Livre Bleu-Vert

L’économie

siteeplp027.jpgVXII.1.         Contexte et problématique

Les moteurs de l’économie calédonienne restent artificiels : transferts massifs de l’État aux ménages, cours de l’immobilier et du nickel à leur plus haut niveau historique. La conjonction de ces facteurs a déclenché à Nouméa une vague migratoire sans précédent depuis le boom du nickel qui alimente à son tour le développement immobilier et la consommation.

Ce modèle de croissance a un coût environnemental important et volontairement ignoré.

Ainsi, l’industrie ...

Lire la suite →
0

Les déchets

XVI.1.         Contexte et problématique

A part quelques rares expériences limitées de tri, l’enfouissement des déchets est largement pratiqué en Nouvelle-Calédonie.

Cette pratique n’est pas sans risque tant pour les milieux naturels que pour la santé humaine, alors même que les déchets augmentent en quantité (un nouméen produit 600 Kg par an de déchets) et en toxicité.

En destinant les biens manufacturés usagés à l’ensevelissement, on se prive, et de façon définitive, de matières premières qui auraient pu être utilisées à la confection de ...

Lire la suite →
0

L’habitat

XV.1.         Contexte et problématique

Aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, ce sont les habitats les plus anciens, cases et vieilles maisons coloniales, qui correspondent à plus d’un titre à ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui, un « habitat écologique ».

Suite à un afflux massif de population à Nouméa en un espace de temps assez restreint, l’organisation spatiale de la population a été profondément bouleversée : développement de squats et de quartiers résidentiels en périphérie de la capitale, prolifération de lotissements sociaux et d’habitats ...

Lire la suite →
0

Les transports

XIV.1.         Contexte et problématique

Sur 9 % du territoire, le Grand-Nouméa rassemble 2/3 de la population calédonienne.

La population est en croissance permanente avec une demande annuelle de 1.200 logements supplémentaires et une densification de l’habitat (en 2004, 90 habitants au km2 pour le Grand Nouméa et plus de 1 800 habitants au km2 pour Nouméa).

Hormis les liaisons des îles avec la Grande-Terre et les îles entre elles qui sont assurées par avion et bateau, la circulation des personnes est très majoritairement confiée ...

Lire la suite →
0

L’énergie

siteeplp032.jpgXIII.1.         Contexte et problématique

Réchauffement climatique.

L’approvisionnement, la production et la gestion de l’énergie sont au cœur du problème mondial de diffusion des gaz à effet de serre et de ses conséquences. Les prévisions évaluent la progression du réchauffement global, entre 1990 et 2100, entre 1, 4°C à 5, 8°C et l’élévation du niveau de la mer est évaluée de 1990 à 2100, entre 9 cm et 88 cm.

La Nouvelle-Calédonie ...

Lire la suite →
0
Page 1 du 7 12345...»