Santé

Dengue : où en est-on vraiment ?

Comme suite aux nombreuses interventions médiatiques de nos « autorités » sur l’épidémie de dengue en cours, nous souhaitons d’abord dire que le Dr Elodie DESCLOUX, épidémiologiste au Médipôle a contredit formellement la DASS NC et a indiqué le 24 février 2017 en réunion du CLCA (comité de lutte contre les arboviroses, comité auquel nous participons) que l’un des décès enregistrés ne pouvait pas être imputé à la dengue.

La patiente était certes atteinte de dengue mais ...

Lire la suite →
1

Conserves fruits au sirop Pacific–SIB , la suite…

 

En réaction à notre alerte sanitaire (voir notre post du 1er décembre 2016) relative au bombement d’une boîte de conserves de fruits au sirop BOMBEE distribuée par la société SIB (établissements Ballande), le gouvernement de la NC nous a écrit que ses services (DAVAR et DAE) n’avaient pas constaté d’anomalie en matière d’étiquetage (nous dénoncions nous l’absence de mention de la provenance) et, pour la DAVAR, en sus, que la boîte analysée avait perdu son « intégrité » suite à ...

Lire la suite →
0

Malathion : En 2017, c’est encore non pour EPLP !

Comme suite à l’article publié par « NouméaPost » ce jour 17 février 2017, nous informons les Calédoniens que les références avancées par ce média sont anciennes (années 1980 à 2000). Parce que la science avance chaque jour, elles sont totalement dépassées et ne peuvent pas être, AUJOURD’HUI, mises en avant.
Quant à la liste des sites où le malathion « est utilisée », elle n’est pas actualisée non plus !!!! Le malathion est abandonné PARTOUT, (en Guyane depuis 2008 ...

Lire la suite →
0

Médicaments plus dangereux qu’utile

Pour la cinquième année consécutive, la revue médicale Prescrire (*) publie une liste de médicaments à écarter car « plus dangereux qu’utiles ».  Et comme chaque année, EPLP relaie cette information auprès de vous…
L’analyse de Prescrire a recensé 91 médicaments (dont 82 commercialisés en France et donc aussi en Nouvelle-Calédonie) dont la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés en France ou dans l’Union européenne.
« Il faut que le doute bénéficie au patient et ...

Lire la suite →
0

alerte conserves SIB / contamination bactériologique + défaut d’étiquetage + refus de retrait

Monsieur le Président,

Nous vous prions de bien vouloir ordonner le retrait du lot de conserves de fruits au sirop de la marque PACIFIC n°3700/01205 E (PRO : 29.-04-2014 et EXP : 04-2017) distribuées en Nouvelle-Calédonie par la S.I.B.
En effet, ces conserves contiennent un germe (Brocothrix thermosphacta) ayant conduit au bombement des boîtes soumises à analyse par nos soins (cf résultats en PJ).

La présence de cette flore microbienne est un indicateur d’un manque d’hygiène des procédés. Ce germe signe en effet une ...

Lire la suite →
0
Page 1 du 9 12345...»