Pesticides

Malathion : En 2017, c’est encore non pour EPLP !

Comme suite à l’article publié par « NouméaPost » ce jour 17 février 2017, nous informons les Calédoniens que les références avancées par ce média sont anciennes (années 1980 à 2000). Parce que la science avance chaque jour, elles sont totalement dépassées et ne peuvent pas être, AUJOURD’HUI, mises en avant.
Quant à la liste des sites où le malathion « est utilisée », elle n’est pas actualisée non plus !!!! Le malathion est abandonné PARTOUT, (en Guyane depuis 2008 ...

Lire la suite →
0

Demande de réglementation biocides en Nouvelle-Calédonie

 

[Communiqué de presse du 01/11/2016]

Les biocides sont des produits de la vie courante, à usages domestiques ou industriels.
Ils regroupent :
les désinfectants ménagers,
les produits de lutte contre les nuisibles (rodenticides, insecticides, répulsifs…), 
les produits de protection (du bois, des matériaux de construction….),
et les autres produits (fluides utilisés pour l’embaumement, produits antisalissures…)

visant à éliminer, détruire ou repousser des organismes jugés nuisibles (bactéries, virus, champignons, rongeurs, insectes…).
La substance active présente dans le ...

Lire la suite →
0

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 25 MARS 2015

 Objet : épandages malathion / LAV

Depuis 2007, EPLP sensibilise les pouvoirs publics aux effets néfastes, sanitaires et environnementaux, des épandages d’insecticides dans le cadre de la LAV (lutte anti-vectorielle). En vain ou presque…

Après 7 ans d’explications et de patience, EPLP s’est résigné à présenter voici quelques mois deux requêtes au Tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie pour demander au juge d’annuler le refus implicite du gouvernement et de la mairie de Nouméa d’interdire les épandages de malathion.

Ces recours ont été audiencés le jeudi ...

Lire la suite →
5

consommation de pesticides à usage agricole en Nouvelle-Calédonie

COMMUNIQUE DE PRESSE 31 octobre 2014

Le président de la province sud et son très jeune élu à la tête de la commission provinciale de l’agriculture, ont présenté lors des récentes Assises du développement rural, des statistiques extrêmement rassurantes relatives à la consommation calédonienne de PPUA (produits phytosanitaires à usage agricole ou pesticides).

EPLP a, une nouvelle fois, la désagréable mission de faire savoir aux Calédoniens que les chiffres avancés sont COMPLETEMENT ERRONES.

Erronés au ...

Lire la suite →
2
Page 1 du 12 12345...»