La Une

Oeufs de Nouvelle-Calédonie à la  cyromazine, suite et presque fin ?

Après notre alerte d’août concernant les œufs de NC contaminés par la cyromazine, nous nous étions engagés à répondre à nombre de vos interrogations. Les investigations ayant été menées par EPLP, le moment est venu de vous rendre compte…

Les producteurs d’œufs

Contrairement à sa demande initiale, le président du syndicat des producteurs d’œufs, M. Gosselin, n’a plus souhaité nous rencontrer. Tout le monde a le droit de changer d’avis mais dans ces circonstances, cela fait « mauvais genre »…

Nous retenons de ...

Lire la suite →
0

Croisière aux Chesterfield

Nous apprenons avec stupeur que, profitant d’un vide juridique, la Compagnie du Ponant commercialisera à partir de  2019, des croisières de luxe aux Chesterfield.
Le bateau Lapérouse qui transportera les croisiéristes huppés a une capacité de 92 cabines ou suites et 200 personnes… https://www.ponant.com/le-laperouse-er-1

Cela n’a nécessité  aucune autorisation préalable ni la moindre étude d’impact !
C’est pour nous l’annonce d’un désastre écologique certain.
Piétinements, destructions de nids, dérangement des animaux –notamment en période de reproduction-, dépôt d’ordures, prélèvements ...

Lire la suite →
0

C’est mal parti pour le contrat de confiance

A propos du « discours » 2017 de la Chambre d’agriculture de la Nouvelle-Calédonie sur la qualité sanitaire des productions végétales calédoniennes

C’EST MAL PARTI POUR LE CONTRAT DE CONFIANCE !

Dans son numéro d’août 2017 de  « La Calédonie agricole » (1), la Chambre d’agriculture de Nouvelle Calédonie (CANC) dénonçait le « harcèlement juridique » d’EPLP l’estimant « insupportable » et responsable de pénuries de produits phyto (lorsque l’on sait que 260 sont déjà homologués en NC, on a peur ! Que serait en effet une situation de non pénurie ????).
Au ...

Lire la suite →
0

Cyromazine dans nos oeufs : nos réponses aux intervenants de NC 1ère, TV et radio

L’alerte d’EPLP a été relayée par NC 1ère en radio et télévision. Les journalistes ayant traité le sujet (et que nous remercions) ont demandé à des acteurs de la filière oeufs de s’exprimer. Les réponses fournies nous paraissant totalement inappropriées, nous postons ce nouveau communiqué.
Intervention du Dr Leroux, vétérinaire, par ailleurs très gros importateur et prescripteur de cyromazine :
Il ne nie pas que la pratique d’incorporer la cyromazine à l’aliment des poules existe, précisant même que « 90 ...

Lire la suite →
0