Ondes & 3G

Vers une règlementation concernant les ondes électromagnétiques ?

Via le comité Consultatif de l’Environnement réuni le 12 décembre 2012 , EPLP proposera au Congrès de règlementer l’exposition aux champs électromagnétiques en Nouvelle-Calédonie. Martine Cornaille a participé à un séminaire de travail à la mairie du 2° arrondissement de Paris en septembre dernier avec le Pr Belpomme (cancérologue), la députée européenne Michèle Rivasi (fondatrice de la CRIIRAD) et Marie Bové. Sous l’égide de Stéphane Sanchez, président du Collectif Sans ondes un projet de loi est sorti de ...

Lire la suite →
2

Débranche le WIFI !

L’accès à Internet en Wifi est de plus en plus présent. “Les câbles c’est moche !”. Oui, en effet, ce n’est pas esthétique d’avoir des câbles qui traversent appartement ou bureau, ni même très pratique, mais l’avantage d’une connexion par câble RJ45 (câble Internet classique) ou d’un accès CPL (par prise électrique), c’est qu’elle est stable, qu’il n’y a pas de perte débit, et que c’est le moyen le plus sécurisé.

Lire la suite →
1

Antennes 3G : Réduire les risques par la concertation et la réglementation

L’OPT étend actuellement son réseau d’antennes 3G sur l’agglomération du Grand Nouméa et au-delà sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie.
Il démarche des propriétaires d’habitation afin d’obtenir leur consentement pour installer, contre rémunération, une antenne sur leur toit. Quant à d’éventuels risques sanitaires l’OPT déclare respecter « l’ensemble des normes françaises et européennes » en dessous desquelles « il n’y a aucun risque connu pour la santé ».

Les copropriétaires d’un immeuble de Val Plaisance viennent pourtant de refuser la proposition ...

Lire la suite →
0

3G et ondes électromagnétiques

Courrier envoyé à M. Le Président du gouvernement suite au passage à la téléphonie 3G

Monsieur le Président du Gouvernement,

A grand frais et dans un fracas publicitaire, la Nouvelle-Calédonie se dote d’une nouvelle technologie de communication, la 3G. A cette occasion, des antennes-relais fleurissent sur le territoire, y compris à proximité immédiate d’établissements scolaires ou de soins.

Nous avons souhaité vous alerter sur la dangerosité des ondes électromagnétiques qu’elles émettent, ...

Lire la suite →
3