Derniers

Dengue : où en est-on vraiment ?

Comme suite aux nombreuses interventions médiatiques de nos « autorités » sur l’épidémie de dengue en cours, nous souhaitons d’abord dire que le Dr Elodie DESCLOUX, épidémiologiste au Médipôle a contredit formellement la DASS NC et a indiqué le 24 février 2017 en réunion du CLCA (comité de lutte contre les arboviroses, comité auquel nous participons) que l’un des décès enregistrés ne pouvait pas être imputé à la dengue.

La patiente était certes atteinte de dengue mais ...

Lire la suite →
1

L’association Chavaa Xuâ de Thio met en cause la SLN, EPLP la soutient

 

L’association Chawaa Xua regroupe des victimes d’inondations de Thio.

Fondée après les événements climatiques de 2013, elle a participé aux discussions visant à la remédiation avec la SLN, la province sud et le Fonds nickel, discussions conclues par un protocole d’accord portant sur les travaux de désengravement à entreprendre afin de sécuriser les personnes et les biens.
Près de 4 ans après cet accord, les travaux de curage ne sont pas entamés…
Les bénévoles ont donc distribué ...

Lire la suite →
0

Gestion des eaux sur mine

 

La dépression ayant touché la Nouvelle-Calédonie entre les 7 et 9 février 2017 a produit des précipitations d’importance. Certes.

Mais à regarder les clichés de la baie de N’Go (en PJ) et de la rivière des Pirogues, nous n’avons plus de doute quant à la qualité des dispositifs de gestion des eaux sur les mines de Maï Kouaoua Mines dans le sud. Ils sont manifestement très défaillants…

Lire la suite →

0

Conserves fruits au sirop Pacific–SIB , la suite…

 

En réaction à notre alerte sanitaire (voir notre post du 1er décembre 2016) relative au bombement d’une boîte de conserves de fruits au sirop BOMBEE distribuée par la société SIB (établissements Ballande), le gouvernement de la NC nous a écrit que ses services (DAVAR et DAE) n’avaient pas constaté d’anomalie en matière d’étiquetage (nous dénoncions nous l’absence de mention de la provenance) et, pour la DAVAR, en sus, que la boîte analysée avait perdu son « intégrité » suite à ...

Lire la suite →
0

Malathion : En 2017, c’est encore non pour EPLP !

Comme suite à l’article publié par « NouméaPost » ce jour 17 février 2017, nous informons les Calédoniens que les références avancées par ce média sont anciennes (années 1980 à 2000). Parce que la science avance chaque jour, elles sont totalement dépassées et ne peuvent pas être, AUJOURD’HUI, mises en avant.
Quant à la liste des sites où le malathion « est utilisée », elle n’est pas actualisée non plus !!!! Le malathion est abandonné PARTOUT, (en Guyane depuis 2008 ...

Lire la suite →
0
Page 1 du 18 12345...»