Derniers

Néobus la suite…

Néobus, un erratum très partiel sur l’origine géographique mais pour le reste on ne change rien ! Le caractère cancérigène du diésel est totalement occulté…

Le post FB d’EPLP du 9 avril 2017 « La trahison du Néobus » a fait grincer quelques dents.
Alors, EPLP a été conviée mardi 18 avril à un rendez-vous fixé par l’adjoint au maire de Nouméa en charge des transports, M. Zeisel.
NB : Il était accompagné de 6 (*) présidents, directeurs, et autre chargée de com. (pour un ...

Lire la suite →
0

La trahison du Néobus…

A sa création, il y a onze ans, EPLP réclamait aux pouvoirs publics un TCSP (Transport en Commun en Site Propre). Cela figure, entre autres nombreuses propositions, dans le livre bleu vert d’EPLP. Le Néobus est donc un peu son bébé, un de plus !
Les environnementalistes espéraient évidemment un TCSP « propre ».
Des bus à gaz par exemple ou mieux encore, des bus hybrides (pourvus de moteurs thermique et électrique), ou même 100 % électriques (avec électricité issue ...

Lire la suite →
0

Dengue : où en est-on vraiment ?

Comme suite aux nombreuses interventions médiatiques de nos « autorités » sur l’épidémie de dengue en cours, nous souhaitons d’abord dire que le Dr Elodie DESCLOUX, épidémiologiste au Médipôle a contredit formellement la DASS NC et a indiqué le 24 février 2017 en réunion du CLCA (comité de lutte contre les arboviroses, comité auquel nous participons) que l’un des décès enregistrés ne pouvait pas être imputé à la dengue.

La patiente était certes atteinte de dengue mais ...

Lire la suite →
1

L’association Chavaa Xuâ de Thio met en cause la SLN, EPLP la soutient

 

L’association Chawaa Xua regroupe des victimes d’inondations de Thio.

Fondée après les événements climatiques de 2013, elle a participé aux discussions visant à la remédiation avec la SLN, la province sud et le Fonds nickel, discussions conclues par un protocole d’accord portant sur les travaux de désengravement à entreprendre afin de sécuriser les personnes et les biens.
Près de 4 ans après cet accord, les travaux de curage ne sont pas entamés…
Les bénévoles ont donc distribué ...

Lire la suite →
0

Gestion des eaux sur mine

 

La dépression ayant touché la Nouvelle-Calédonie entre les 7 et 9 février 2017 a produit des précipitations d’importance. Certes.

Mais à regarder les clichés de la baie de N’Go (en PJ) et de la rivière des Pirogues, nous n’avons plus de doute quant à la qualité des dispositifs de gestion des eaux sur les mines de Maï Kouaoua Mines dans le sud. Ils sont manifestement très défaillants…

Lire la suite →

0
Page 1 du 19 12345...»