Archive for 'Animaux'

Bien-être animal, quoi de neuf ?

Bien-être animal, quoi de neuf ?

Voici tout juste deux ans, à l’occasion de l’ouverture de la foire de Bourail édition 2014, EPLP lançait l’alerte sur la maltraitance des animaux de rente (voir le communiqué de presse ici). Nous dénoncions notamment le marquage au fer rouge comme une violence inacceptable, et infligée là dans un cadre « récréatif »…
L’édition 2015 se passait de cette « attraction » pour une raison « conjoncturelle » nous disait-on alors (l’éleveur était indisponible…). Pieux mensonge puisque le marquage au fer a ...

Lire la suite →
0

Requins, EPLP s’insurge contre le massacre de Poé

RequinL34-2016 Président P. SUD -Requins Poé

Lire la suite →
0

Bien-être animal

Bien-être animal

Le 13 août 2014, à la veille de l’édition 2014 de la foire de Bourail,  EPLP lançait une alerte au bien-être animal (BEA) et dénonçait notamment le piteux spectacle du marquage au fer rouge du bétail (lequel est, rappelons-le, une brûlure au 3ième degré et désormais inutile).

4 mois après, on assiste à une opération de communication d’envergure de la part du membre du gouvernement en charge de l’agriculture (qui n’hésite d’ailleurs pas à ...

Lire la suite →
0

Surveillance de la qualité des denrées alimentaires d’origine animale

Surveillance de la qualité des denrées alimentaires d’origine animale

COMMUNIQUE DE PRESSE EPLP DU 13 OCTOBRE 2014

Objet : surveillance de la qualité des denrées alimentaires d’origine animale, alerte « viandes hormonées »

Le 10 juin 2014, EPLP communiquait auprès du grand public sur la qualité des denrées animales produites en Nouvelle-Calédonie à partir des résultats bruts des plans de contrôle et de surveillance (PCS) desdites denrées, plans établis (parfois très mal !) et conduits (souvent très très mal !) par la DAVAR.

L’analyse que ...

Lire la suite →
0

bien-être animal / foire de Bourail

bien-être animal / foire de Bourail

Nous sommes nombreux à avoir relevé la publicité consternante faite sur les ondes de NC1ere autour notamment, d’un concours qui aura lieu durant la Foire de Bourail, le concours de  » MARQUAGE » de bêtes. 

Ce piteux concours est organisé dans l’indifférence généralisée au bien-être animal avec la caution « morale » de la DAVAR en charge –très théorique !– de son contrôle.

Le marquage des cuirs est une brûlure volontaire du 3ème degré infligée sans analgésie-anesthésie

Si cette « technique » ...

Lire la suite →
1
Page 1 of 2 12