Transports

Kea Trader, 4 mois après

Voilà 4 mois que le porte-conteneurs maltais Kea Trader s’est échoué sur le récif Durand.
4 mois donc que nous vivons sur des charbons ardents, pollution ou pas pollution ?
4 mois aussi que nous attendons de savoir comment pareil sinistre a pu concerner un bateau neuf, doté des équipements de navigation les plus récents…
4 mois encore que nous ne comprenons pas pourquoi la zone est interdite aux journalistes…
Notre attente va, à l’évidence, continuer mais le conseil d’administration d’EPLP ...

Lire la suite →
1

Néobus la suite…

Néobus, un erratum très partiel sur l’origine géographique mais pour le reste on ne change rien ! Le caractère cancérigène du diésel est totalement occulté…

Le post FB d’EPLP du 9 avril 2017 « La trahison du Néobus » a fait grincer quelques dents.
Alors, EPLP a été conviée mardi 18 avril à un rendez-vous fixé par l’adjoint au maire de Nouméa en charge des transports, M. Zeisel.
NB : Il était accompagné de 6 (*) présidents, directeurs, et autre chargée de com. (pour un ...

Lire la suite →
1

La trahison du Néobus…

A sa création, il y a onze ans, EPLP réclamait aux pouvoirs publics un TCSP (Transport en Commun en Site Propre). Cela figure, entre autres nombreuses propositions, dans le livre bleu vert d’EPLP. Le Néobus est donc un peu son bébé, un de plus !
Les environnementalistes espéraient évidemment un TCSP « propre ».
Des bus à gaz par exemple ou mieux encore, des bus hybrides (pourvus de moteurs thermique et électrique), ou même 100 % électriques (avec électricité issue ...

Lire la suite →
0

Péages à contre-sens

La suppression des péages VDO et VDE

A l’heure où EPLP propose dans le cadre de l’élaboration du Schéma énergie-climat de la Nouvelle-Calédonie, l’instauration d’un péage urbain à Nouméa, modulable en fonction de l’horaire (plages creuses à tarif réduit) et du nombre d’occupants du véhicule (jusqu’à l’exonération totale pour les véhicules « remplis » et tous les types de transport en commun), nous apprenons que la Province sud supprime les péages des VDE et VDO.

Il nous apparaît ...

Lire la suite →
1

Une nouvelle infrastructure routière à 1,38 milliard ????

Les embouteillages constituent pour EPLP une préoccupation majeure en matière de qualité de vie des Calédoniens, de gaspillage énergétique et de pollutions, locales et globales.

Malheureusement, nous notons que l’aménagement du rond-point Berthelot est une nouvelle preuve que les actions municipales et provinciales s’articulent ENCORE autour de l’utilisation intensive de l’automobile, et nous le regrettons.

Nous pensons plutôt que des alternatives à l’automobile doivent être défendues et mises en place sans délai. En effet, tant les ...

Lire la suite →
2
Page 1 du 3 123