Développement durable

Tourisme de croisière aux îles loyauté et à l’île des Pins

Après l’île des Pins, Ouvéa et Lifou, c’est maintenant depuis deux ans environ l’île de Maré qui reçoit des bateaux de croisière.
Cela s’est fait sans consultation de la population, sans enquête publique et sans étude d’impact incluant notamment un état initial. Celles-ci auraient pourtant dû s’imposer en vertu des principes de bonne gouvernance et de précaution/prévention.
En effet, en mars 2009, l’IRD et l’IFERCOR publiaient une étude (« Propositions pour limiter l’impact de l’ancrage des navires de tourisme sur les ...

Lire la suite →
0

La fin des sacs plastiques en Nouvelle-Calédonie

 

Fin des sacs plastique à usage unique en Nouvelle-Calédonie / SERD

 

Dans un énième courrier en date du 23 janvier 2016, EPLP redemandait aux institutions du territoire (gouvernement et 3 provinces) d’envisager la fin des sacs plastique à usage unique (*) dans notre archipel.
Cette fois a été la bonne ! Mairie de Nouméa et Province sud se sont ralliées à notre cause !

Lire la suite →
0

Etiquetage énergétique calédonien : les  coûteuses  et  inutiles  « ambitions » de la DIMENC…

Les appareils électroménagers consomment de l’énergie. Plus ou moins. Pour aider au choix écoresponsable, la Nouvelle-Calédonie prépare une loi de pays qui établit une norme d’efficacité énergétique ainsi qu’une obligation d’information des consommateurs.
Jusque-là, tout va bien, on ne peut qu’approuver.
Mais voilà que ça se gâte…

Sachant que plus de 90% des appareils vendus en NC sont fabriqués en Chine mais importés de l’Union européenne, ils disposent déjà d’une étiquette d’efficacité énergétique (A3+, A2+, A+, A, B, C, D). On ...

Lire la suite →
0

Visite du Président Hollande en Nouvelle-Calédonie

EPLP a rencontré Mr Nicolas HULOT, envoyé spécial pour la planète du Président Hollande puis Mr CABRERA, conseiller de Madame la ministre de l’outre-mer le lundi 17 novembre 2014.

Lors de ces audiences, EPLP a fait notamment (*) part de ses préoccupations relatives à:

la centrale à charbon de la SLN : rejet des conclusions de la mission d’experts (absence d’experts du climat et de la Vie ; absence d’indépendance : fonctionnaires d’un Etat actionnaire), rejet du projet ...

Lire la suite →
0
Page 1 du 10 12345...»