Urbanisme

Eau « potable » à l’île des Pins

 

Après l’eau d’embouteillage local il y a quelques années, plus récemment, l’eau du robinet à Ouega, Lifou et Poindimié, voilà que c’est de l’eau réputée « potable » de l’île des Pins qu’il faut parler…

  1. L’eau du robinet est RARE à l’île des Pins

En de nombreux points du territoire,  l’eau douce est rare. C’est notamment le cas à l’île des Pins où des fuites dans le réseau ont été identifiées mais pas réparées (plus de 50% du volume pompé se perd dans le ...

Lire la suite →
0

Carré Rolland le grand ménage…

Courrier envoyé à Madame le Maire :

Objet : élimination des déchets de démolition de l’ancien marché de Nouméa

Nouméa le 19 septembre 2016

Madame,

Voici quelques jours vous avez été destinataire d’un dossier anonyme témoignant de graves dérives dans le traitement des déchets de démolition de l’ancien marché du Carré Rolland. Les clichés fournis ne laissent aucun doute quant au traitement réservé à ces déchets, le vrac, et à leur destination, la Nature ...

Lire la suite →
0

pétition internationale contre le projet de centrale à charbon de la SLN

Chers membres et sympathisants d’EPLP,

A l’approche de la COP 21 de Paris*, EPLP lance une pétition internationale contre le projet de centrale à charbon de la SLN et donc POUR le climat, intitulée « NON A LA CENTRALE A CHARBON SLN ». En effet, nous pensons qu’ensemble, nous pouvons encore infléchir les choix désastreux des décideurs publics en la matière.

Nous avons besoin de vous pour faire passer le mot dans vos réseaux. De telles campagnes démarrent ...

Lire la suite →
2

Salubrité / eaux de baignade Baie des Citrons et censure

Nous souhaitons vous indiquer que le précédent et l’actuel exécutifs de la mairie de Nouméa « n’ont pas joué le jeu » de la santé publique à la Baie des Citrons : en raison de contaminations bactériennes fécales très préoccupantes, des fermetures de la plage auraient dû intervenir au minimum, en mars, avril, juillet, et tout août 2014. Or la plage n’a été fermée que du 14 au 21 août…

Les résultats publiés sont largement incomplets… Ceux qui manquent dans l’historique ...

Lire la suite →
2

«Je conseille de ne pas se baigner à Nouméa». 12 novembre 2013

 

Jérémie Langlet, chercheur en Nouvelle-Zélande, a présenté, la semaine dernière, les résultats de son étude sur la qualité de l’eau de baignade à l’Anse-Vata. Pour la première fois, il a démontré la présence récurrente de virus responsables de la gastro-entérite sur la plage la plus touristique de Nouméa.

 

Les Nouvelles calédoniennes : Votre étude a montré une pollution régulière de l’eau à l’Anse-Vata. Pouvez-vous nous en dire davantage?

Jérémie Langlet : Effectivement, nous avons mesuré sur un an une importante concentration de ...

Lire la suite →
3
Page 1 du 6 12345...»