Archive pour avril, 2009

Convention d’Aarhus, EPLP demande son application en Nouvelle-Calédonie

aarhus

Par un courrier du 30/04/09, EPLP demande l’application de la convention d’Aarhus à la Nouvelle-Calédonie. Notre assoctaition à donc écrit au 1er ministre afin de faire modifier le décret 2002-1187 du 12 septembre 2002 rendant cette convention applicable en métropole mais curieusement pas sur le Caillou…   Notre argumentaire détaillé est à lire dans le texte qui suit…

Nouméa, le jeudi 30 avril 2009

Objet : Application de la convention d’Aarhus en ...

Lire la suite →
0

Mines et métallurgie en Nouvelle-Calédonie

Avant de goûter aux plaisirs des plages paradisiaques de l'Iles des Pins ou des Loyauté, le visiteur qui débarque à Tontouta découvre d'abord les sommets décapés des montagnes striées laissées par les exploitations minières.

L'exploitation du nickel a commencé en 1863, en Nouvelle Calédonie,  quand Jules Garnier y a découvert ce minerai. Elle se fait à ciel ouvert et nécessite le décapage de grandes surfaces, ce qui a pour conséquences : la destruction du couvert végétal,  une forte ...

Lire la suite →
0

Tortues et requins, un pacte pour leur survie

[Polynésie française]

Depuis la nuit des temps, les peuples îliens vivent des ressources de l’océan. Certains animaux ont une symbolique particulière dans ces îles lointaines et lorsqu’ils disparaissent, l’homme s’inquiète. En Polynésie, on a décidé de sauver les tortues et les requins et de protéger les lagons.

Texte : Elisabeth Auplat

A perte de vue, l’océan Pacifique. Sous nos pieds, du sable fin planté de cocotiers aux grandes palmes qui s’agitent dans le vent. Le soleil est bas sur l’horizon, ...

Lire la suite →
0

Protection des requins

Pour information,

En avril 2006, la Polynésie française a déclaré le requin « espèce protégée ». Elle est ainsi devenue le premier territoire au monde à appliquer le principe de précau tion sur l’ensemble des espèces de requins lagonaire et du grand large ( sauf pour le Mako Mako, Isurus oxyrinchus, consommé par les Polynésiens).

Lisez l’article qui m’a été commandé par le magazine métropolitain Terre Sauvage (2007) sur la protection des ...

Lire la suite →
0

Comment réduire sa consommation

Par Etienne Dubuis (*)

– L’eau

La consommation d’eau n’a fait qu’augmenter ces dernières années. (..) Réduire ces quantités permet d’économiser l’énergie nécessaire à les pomper, les traiter et les distribuer sous pression.

-Ne pas laisser l’eau couler inutilement.

-Réparer tout robinet qui fuit: une goutte d’eau par seconde représente 20 litres en fin de journée.

-Equiper les WC d’une chasse d’eau à deux volumes.

-Arroser tôt le matin et tard le soir.

– L’eau chaude

L’eau chaude occasionne, après le chauffage et la mobilité, ...

Lire la suite →
0
Page 1 du 2 12