Archive pour novembre, 2010

La semaine de l’Europe à l’IRD

Le gouvernement dans le cadre de la semaine de l’Europe a organisé une manifestation grand public durant 4 jours dans l’enceinte de l’IRD.

Plusieurs associations environnementales étaient présentes dont EPLP. Malgré une météo plutot ventée le stand tenu par la présidente et quelques membres a permis de faire connaître notre association et d’enregistrer quelques adhésions. Une batterie de 5 microscopes a permis au jeune public (et moins jeune) trés intéressé de s’initier à la biodiversité des êtres vivants dans le sol et de ...

Lire la suite →
0

Le 4 Décembre 2010 : Journée mondiale contre le réchauffement climatique

Les membres d’E PLP invitent tous les Calédonien(ne)s à s’engager POUR le climat en s’associant à la manifestation qu’ils organisent à Nouméa le samedi 4 décembre 2010 (date de la journée mondiale) au parking Moselle de 7H à 11H30.
En participant au réveil symbolique de nos dirigeants (nous ferons du bruit à intervalles réguliers) vous effecturez un acte citoyen.
Exposition, vente deproduits naturels, animations diverses sur le thème et dégustation de jus de cocos frais.
MERCI  ...
Lire la suite →
1

EPLP en visite organisée par le C.E.K. de l’usine KNS à VAVOUTO

Le Jeudi 4 Novembre, EPLP s’est rendu sur le site de Vavouto à l’invitation du CEK (Comité Environnemental du Koniambo). Les 7 membres d’EPLP dont la présidente Martine CORNAILLE ont été accueillis par Jacques LOQUET président du CEK et Sylvain CAPO coordinateur Environnement pour KNS. La visite s’est déroulée en matinée sur le site industriel, aux abords de l’usine en construction et sur le port.

Lire la suite →
3

Urbanisme Nouméen

Remarques relatives aux projets de développement de la ville de Nouméa et son agglomération / CES (10 novembre 2010)
« Maîtriser l’urbanisation du Grand Nouméa dans une approche environnementale cohérente », objectif premier du SCAN.
ARCHITECTURE, SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
1. MIXITÉ SOCIALE
« Repeupler le Centre Ville de Nouméa, qui semble parfois désert, en apportant une population nouvelle », extrait du PADD. ...
Lire la suite →
0

Déclaration liminaire d’EPLP au CES

Mesdames et messieurs, EPLP vous remercie de cette audition. Avant de donner la parole à Mme PIOT, architecte, je souhaite vous donner lecture de quelques considérations générales.
Le choc imminent de la crise énergétique bouleversera toutes les sociétés, dans tous les domaines, sur tous les continents et notre archipel n’y échappera pas. Il y sera même particulièrement exposé en ...
Lire la suite →
1