Archive pour août, 2011

Domaine public maritime – Géovic NC

Courrier adressé à Monsieur le Président de la Province Sud le 22 août 2011

Objet : domaine public maritime – Géovic NC

Monsieur le Président,

La société Géovic NC est détentrice de permis de recherches sur le domaine public maritime de la province sud. Dans le cadre des travaux de recherche qu’elle envisage d’effectuer, cette société prévoit d’occuper le DPM et d’en extraire des matériaux.

Nous savons que vos services (DENV, DPM,…) ont été destinataires, pour avis, de plusieurs dossiers de demande ...

Lire la suite →
0

Attributions minières : une demande de moratoire et de taxations

Suite à la parution de l’expertise du schéma minier par un avocat spécialiste en droit de l’environnement, nous adressons un courrier aux décideurs du territoire.

Courrier adressé à M. Le Monsieur le Président du gouvernement, Messieurs les Présidents des assemblées de province, le 22 août 2011

Notre association a confié à un avocat spécialiste du droit de l’environnement l’analyse juridique du Schéma ...

Lire la suite →
2

Analyse du Schéma de Mise en Valeur des Richesses Minières de Nouvelle-Calédonie

Lors du Comité Consultatif des Mines d’octobre 2010, nous avons eu à nous prononcer sur des projets d’exploitation de chrome détritique dans le LAGON de la Nouvelle-Calédonie par la société américaine Géovic.
D’autre part, nous avons appris qu’une société canadienne (Nautilus Minerals) venait de se faire enregistrer au registre du commerce de la Nouvelle-Calédonie (objet : exploitation de ...
Lire la suite →
3

Conférence de presse

EPLP invite les médias à une conférence de presse le mardi 16 août 2011 à 9 heures au local d’EPLP (sis au 48 rue du 18 juin , Résidence des tours de Magenta à Nouméa).

Nous aborderons les points suivants :

–      Restitution de l’analyse juridique du Schéma minier de la Nouvelle-Calédonie (réalisée pour EPLP par Maître Bouquet-Elkhaïm, avocat spécialiste de droit environnemental)

–      Remise de la pétition Géovic

–      Attentes ...

Lire la suite →
0