Archive pour avril, 2012

Le risque chimique

Exposition aux pesticides à usage agricole (1), aux insecticides des épandages de la lutte antivectorielle (2), aux produits de désinsectisation des maisons et jardins (3), à l’amiante environnementale (4), au mercure des poissons pélagiques (5)… EPLP a, depuis 5 ans maintenant, dû se faire la triste spécialité de dénoncer la non prise en compte du risque chimique en Nouvelle-Calédonie. Et voilà qu’elle est rattrapée par une nouvelle « affaire » en attendant la suivante (6)…

Lire la suite →

4

Appel à projet zones humides UltraMarines

TE ME UM (TErres et MErs UltraMarines) – programme d’informations, d’échanges, de formations et de coopération en outre-mer – a mis en ligne son dernier appel à projets pour 2012.
Ce programme offre un soutien aux gestionnaires d’espaces naturels ultramarins afin de développer notamment des projets de formations ou d’échanges. L’objectif principal reste la protection et la gestion durable des sites naturels.
Vite Candidatez !!

Procédure:
1. Suite à la réception des fiches de candidature, la coordinatrice ...

Lire la suite →
0

Une vidéo sur les fourmis envahissantes en Nouvelle-Calédonie

Julien Le Breton et Alan Nogues de Biodical ont réalisé un superbe court métrage sur les fourmis envahissantes en Nouvelle-Calédonie. Qui sont-elles? Comment fonctionnent-elles? Quels sont les risques sur la biodiversité? Réponses en images.

Une production Biodical Images, texte : Julien Le Breton Images, montage et voix : Alan Nogues

Lire la suite →
0

Rapport Duthilleul, il reste beaucoup à faire…

 A la demande de Mme Duthilleul, EPLP a fait une lecture critique du résumé de son pré-rapport Schéma stratégique Industriel (SSI) d’où il ressort que l’affichage de préoccupation de durabilité n’est pas traduite dans les faits et les priorités indiquées, pas les nôtres… Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous l’intégralité du courrier que nous lui avons adressé :

Nouméa, le 18 mars 2012

A Madame Duthilleul

 Objet : rapport final « Schéma ...

Lire la suite →
0

Extinction des enseignes

Suite à la proposition de FNE (France Nature Environnement) adressée aux autorités métropolitaines, EPLP relaie localement l’initiative visant à demander l’extinction des éclairages des bâtiments non-résidentiels entre 1h et 6h du matin. Voici le contenu du courrier adressé :

Nouméa le 5 avril 2012

 

A Monsieur le membre du gouvernement en charge du développement durable

Objet : extinction des enseignes

Madame, Monsieur,

EPLP relaie une demande de France Nature Environnement et prie le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ...

Lire la suite →
2
Page 1 du 3 123