Archive for août, 2012

Festival Bio à Houaïlou

Festival Bio à Houaïlou

La mairie de Houaïlou organise un festival bio (le festival Poé Wakê Rö Névâ) le samedi 8 septembre sur le site du lycée agricole de Do Néva.
Vous trouverez dans le cadre de ce festival de nombreux stands de produits agricoles et horticoles de la commune ainsi qu’un stand réservé au producteurs certifiés Bio Pasifika.
Des démonstrations pratiques vous seront proposées : marcottage, greffage, réalisation de compost, réalisation de billons permanents pour cultures maraîchères, ainsi qu’’une visite guidée de l’’exploitation ...

Lire la suite →
2

Avis d’enquête publique PUD Dumbéa

Avis d’enquête publique PUD Dumbéa

EPLP vous rappelle que l’enquête publique concernant la révision du PUD de Dumbéa est ouverte.
Vous n’avez pas forcément besoin de tout lire : regardez les évolutions prévues autour de votre lieu d’habitation ou des endroits que vous avez l’habitude de fréquenter, portez une attention particulière aux zones naturelles et à leurs alentours : protection, restauration, classement ou déclassement (justification )…
Plus nous serons nombreux, plus notre lecture sera complète.
Vous pouvez faire part de vos remarques dans le registre de ...

Lire la suite →
0

Vous reprendrez bien un peu d’acide ?

Vous reprendrez bien un peu d’acide ?

Afin de reprendre la production dans l’usine métallurgique, à la suite de la mise hors service de l’usine d’acide, Vale Nouvelle-Calédonie a décidé d’importer 60 000 tonnes d’acide sulfurique pur, en trois chargements. Le premier chimiquier arrive lundi 27 août en baie de Prony.

Considérant les risques que pose la circulation de telles cargaisons dans les eaux territoriales et le lagon, nous nous interrogeons sur la capacité du territoire à réagir efficacement dans l’hypothèse d’une ...

Lire la suite →
16

Règlementation des Pesticides agricoles : Pourquoi l’heure est grave…

Règlementation des Pesticides agricoles : Pourquoi l’heure est grave…

Depuis 5 ans les associations EPLP et UFC Que Choisir alertent sur les risques de certains pesticides autorisés en agriculture en Nouvelle-Calédonie, alors qu’ils sont interdits en Europe car trop dangereux pour notre santé ou pour la Nature. 

En 2007 une lettre ouverte aux autorités, une pétition de plus de 5 000 signatures, puis la participation à maintes tables rondes n’ont rien changé.
Faute d’être entendues, les associations ont demandé l’arbitrage de la Justice et ...

Lire la suite →
32

Pesticides agricoles : un mauvais coup se prepare

Pesticides agricoles : un mauvais coup se prepare

Un article paru dans Le Chien Bleu ce mois ci, n’hésitez pas à l’acheter.

Cette affaire abracadabrante illustre comment nos institutions peuvent déraper.

Pendant des années le SIVAP, service de la Davar ( Direction des Affaires rurales)  a fort mal géré les homologations des pesticides agricoles, en respectant mal les procédures légales ( quorum de 50% en Comité Consultatif,échéances de renouvellement,…) et surtout le principe de ...

Lire la suite →
3
Page 1 of 2 12