Archive pour octobre, 2012

Une interview bien étrange…

Au journal télévisé hier soir, le Pr Narbonne a tenu des propos bien curieux sur la consommation de poissons et la présence de mercure…
Voici donc un communiqué de presse relatif à son intervention :

EPLP déplore que Mr le professeur Narbonne ait parlé bien imprudemment de la situation calédonienne sans la connaître…
Quand il est question dans sa bouche de « règlementation ou norme mercure», de « protection » des consommateurs et de « conformité » des poissons, il ne peut ...

Lire la suite →
18

Mercure, poisson et cantines scolaires…

Alerte mercure / restaurants scolaires et d’établissements de soins

EPLP s’indigne de ce que les préconisations de consommation de poissons contaminés par le mercure édictées très tardivement par la DASS NC en août 2011 n’aient pas, en outre, fait l’objet d’une large publicité et soient particulièrement frileuses.

La préservation économique de la filière pêche est clairement identifiée comme le principal obstacle à l’information sincère et entière des populations (cf courrier DDR Province sud en PJ).

Eu égard ...

Lire la suite →
10

OGM, ça bouge…

Le comité consultatif de l’environnement, dont EPLP est membre, a émis le vœu qu’une règlementation OGM soit mise en place en Nouvelle-Calédonie, selon quatre principes :

  • Interdire l’utilisation d’OGM en agriculture, aquaculture et en essais
  • Imposer un étiquetage des denrées alimentaires
  • Imposer aux filières d’alimentation animale l’utilisation de matières premières non-OGM
  • Mettre en place un système de contrôle et de sanction.

Le comité créera prochainement des groupes de travail pour développer les principes retenus. Il devrait auditionner les acteurs concernés sur le territoire avant de  formuler ...

Lire la suite →
1

Géovic au Cameroun, les décisions de l’UNESCO…

Géovic, société minière qui souhaite exploiter du chrome détritique en Nouvelle-Calédonie a également un projet au Cameroun. Récemment l’UNESCO a publié des décisions concernant un bien inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité ( La Réserve de faune du Dja (Cameroun) (N 407) : En voici quelques extraits, vous le verrez, c’est assez édifiant :

Décisions

36COM 7B.1
Réserve de faune du Dja (Cameroun) (N 407)

Le Comité du patrimoine mondial,

(…)

3.   Note avec ...

Lire la suite →
0

Fête de la Science, faites de la Science !

Cette année encore, l’association symbiose est pleinement impliquée dans l’organisation de la Fête de la Science qui aura une portée internationale puisque six pays du Pacifique sont invités à y participer : l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée du Sud, Fidji et le Vanuatu.
La fête de la science a lieu du 1er au 13 octobre, à Lifou, dans le Nord et le Sud. Au cours de cette fête, de nombreuses manifestations auront pour objectif de ...

Lire la suite →
0
Page 1 du 2 12