Archive for janvier, 2016

CCE 18 décembre 2015 / délibération Hydroélectricité

Monsieur le Président, mesdames, messieurs les membres du Comité,

Le texte qui nous est présenté se propose de poser un cadre réglementaire pour une activité qui se situe entre deux enjeux écologiques majeurs : lutter contre les émissions de GES, notamment celles de CO2 liées à la combustion des énergies fossiles, et préserver la biodiversité, notamment aquatique.

Mais ce texte n’est pas abouti et présente de nombreuses contradictions, lacunes et imprécisions.

Pourtant exploiter l’énergie potentielle des ...

Lire la suite →
0

Analyse du projet de Délibération Hydraulique

Nous sommes très inquiets de ce que les codes de l’environnement provinciaux ne contiennent pas une seule fois les mots « barrage » et « retenue »…

La fourniture d’énergie hydraulique ne peut pas se développer en dehors d’une prise en compte PREMIERE des aspects environnementaux. Or le gouvernement n’est pas compétent en la matière.

Nous demandons avec insistance que les prescriptions nécessaires soient intégrées aux codes de l’environnement de notre territoire avant que cette délibération ne soit ...

Lire la suite →
0

CCE STENC – 9 novembre 2015

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les membres du comité,

Les bénévoles d’EPLP sont impliqués depuis 2008 dans la préparation du Schéma NC 2025 comme dans celle de l’expertise collégiale énergie IRD, du rapport Laponche ou celle du Schéma énergie-climat.

8 ans donc que nous travaillons de façon désintéressée pour le bien commun sur la question de l’énergie et du climat en NC…

Les réunions auxquelles nous avons participé se comptent par dizaines, les heures ...

Lire la suite →
0

Communiqué de presse du 7 janvier 2016

Objet : petit bilan 2015

Comme les années précédentes, EPLP a connu une intense activité en 2015. Il est temps de dresser un petit bilan des avancées obtenues. A noter qu’elles ne reflètent évidemment pas le niveau d’activité des bénévoles de notre association puisque l’inertie des acteurs auxquels nous nous adressons est forte, très forte même, et donc que de très nombreuses questions restent en suspens… Nous ne serons pas désœuvrés en 2016 ! Met ce, malheureusement pour l’environnement et notre ...

Lire la suite →
0

Belle année 2016

Le Conseil d’administration d’EPLP et sa présidente vous souhaitent une belle année 2016.

Le contexte actuel est mouvementé et l’atmosphère anxiogène. Changements climatiques, pollutions-dégradations des écosystèmes, montée des fascismes, économies en berne et autres tristes nouvelles font quotidiennement la une des médias.

Mais chez les environnementalistes, des solutions existent.  Alors il nous faut cultiver l’espoir, l’espoir fait de confiance, en soi et dans les autres.


A EPLP, nous continuerons en 2016 à vouloir COMPRENDRE, CONVAINCRE, MOBILISER et FEDERER. ...

Lire la suite →
0