Les articles...

Du champ à l’assiette

L’association ARES (Analyse et Recherche sur l’Enseignement et le Social) organise le samedi 12 juin à la bibliothèque Bernheim de Nouméa un forum intitulé ‘Du champ à l’assiette’ qui a vocation à traiter de l’agriculture et de la culture culinaire en Nouvelle-Calédonie. Ce colloque est ouvert à tous, son accès est libre.

Du champ à l’assiette

L’alimentation, l’agriculture et le développement rural, des enjeux de gouvernance pour un développement durable en Nouvelle-Calédonie.

Objectifs du forum :
Nourrir le débat de société sur les enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et du développement rural en Nouvelle-Calédonie, en offrant un espace d’échange entre les acteurs institutionnels, les entreprises et à la société civile.
Ce débat s’inscrit à la fois dans l’actualité politique du territoire, et dans une optique de prospective au regard des enjeux du développement durable :
Un débat d’actualité car « plusieurs rapports d’expertise » soulignent l’absence, et la nécessite d’une politique agricole et de développement rural cohérente à l’échelle du pays. Une demande sociale croissante en terme de prix, de diversité et de qualité de l’alimentation ainsi que sur la qualité du cadre de vie des Calédoniens : l’environnement, les rapports sociaux et économiques.
Un débat de prospective car il se positionne dans le cadre du développement durable, et qu’il interroge le projet politique de la Nouvelle-Calédonie sur le long terme: ces objectifs, et ces modes de gouvernance.
 
En marge de ce colloque se tiendra un marcher fermier qui pourra offrir des produits dont la qualité comme l’authenticité est garantie.
 

L'affiche du forum :

 
0
  Articles connexes

Ajouter un commentaire