Les articles...

L’état de santé des coraux : un équilibre à préserver

Lagon401.jpg

Mardi 27 juillet à 18h à l’auditorium de l’IRD.

Dans le cadre des conférences Découvertes, Aline Tribollet, chargée de recherche au centre IRD de Nouméa, présentera un exposé sur l’état de santé des coraux
 
 
Le maintien des récifs coralliens résulte de l’équilibre entre deux types de forces : d’une part les forces constructrices, essentiellement dues à la croissance des coraux et des algues calcaires, et d’autre part, les forces destructrices. Ces dernières comprennent l’érosion physique, chimique et biologique, encore appelée bioérosion. Cette bioérosion est la principale de force de destruction naturelle des récifs. Lorsque la balance entre ces forces est équilibrée, les récifs se maintiennent. Lorsqu’elle est positive (en faveur des forces constructrices) les récifs s’étendent. Lorsqu’elle est négative, les récifs sont en voie de dégradation (forces destructrices supérieures aux forces constructrices). Cet équilibre dépend des conditions environnementales. Il est malheureusement de plus en plus menacé du fait des activités humaines et du changement climatique.
 
En raison de certains facteurs environnementaux tels que la pollution, la surpêche, l’hypersédimentation et le réchauffement climatique, les coraux poussent moins bien, tombent parfois malades ou blanchissent, et peuvent même mourir. Les forces de bioérosion peuvent être favorisées par ces facteurs, ce qui entraîne un déséquilibre encore plus important entre forces constructrices et forces destructrices récifales. De forts déséquilibres engendrent parfois des pertes physiques de récifs. Or, ces écosystèmes permettent à près d’un habitant sur 10 dans le monde de subsister (ressources alimentaires et économiques) et protègent les côtes et les îles tropicales de l’érosion due aux cyclones, tsunamis et autres événements climatiques majeurs.
 
Dans le cadre de la conférence Découvertes de l’IRD, les aspects « état de santé des coraux et maladies coralliennes » en général et, plus particulièrement, en Nouvelle-Calédonie, seront abordés. Comment établir l’état de santé des coraux ? Quels types de maladies sont rencontrés dans le lagon ? Quels sont les impacts sur les récifs du lagon ?
 

Les conférences Découvertes de l’IRD sont accessibles au public gratuitement.

Aucune réservation n’est nécessaire pour cette séance du 27/07/2010.

0
  Articles connexes
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire