Les articles...

Climatisation solaire : un challenge technique et stratégique pour la Nouvelle-Calédonie

Climatisation solaire : un challenge technique et stratégique pour la Nouvelle-Calédonie

Conférence/débat Auditorium de l’IRD 101 promenade Roger LAROQUE – NOUMEA Jeudi 2 septembre 2010 18h à 20h

 
Intervenant : Monsieur Daniel MUGNIER – docteur – ingénieur en énergétique et expert en climatisation/chauffage solaire – TECSOL L’installation de climatisations est en très forte augmentation au travers le monde, cette filière est d’ailleurs souvent vécue dans les régions chaudes et/ou tropicales comme un vivier de métiers d’avenir.
Même avec une utilisation optimale des techniques passives, un système de climatisation peut s’avérer nécessaire, dans ce contexte, l’utilisation de l’énergie solaire pour le rafraîchissement est un concept séduisant – produire du froid avec du chaud –, puisque les besoins en froid coïncident la plupart du temps avec la disponibilité du rayonnement solaire. Par ailleurs, les systèmes de rafraîchissement solaire ont l’avantage de supprimer la plupart des nuisances d’une climatisation classique : une consommation d’électricité réduite, des fluides frigorigènes inoffensifs, des nuisances sonores supprimées, une réponse aux problématiques en termes d’infrastructures réseaux électriques en milieu insulaire face au développement considérable de la climatisation « standard ».
La climatisation solaire représente un gisement de projets prometteur et un vrai besoin de réponses existe aux questions posées par cette technologie face au développement important des autres technologies solaires. Cependant, les techniques de froid solaire sont encore au stade de la démonstration du fait de la complexité de la mise en oeuvre, essentiellement au niveau de l'optimisation des composants et du système global. De plus, les technologies existantes ne sont pas encore compétitives du point de vue économique comparées aux systèmes classiques utilisant l’électricité.
Pour autant et face aux enjeux liés à la nécessaire réduction des consommations d’énergie fossile et des émissions de gaz à effet de serre, la climatisation solaire, longtemps abandonnée, connaît un renouveau en France au travers d’un programme à l’initiative de l’ADEME qui vise à faire émerger la technologie via la démonstration.
La Nouvelle – Calédonie de par ses atouts climatiques offre des perspectives intéressantes pour le développement de cette technologie. Pour autant, quelles sont les conditions de son développement ? Comment garantir son développement ?

PROGRAMME DE LA CONFERENCE/DEBAT

Ouverture M. Jean Louis D’ANGLEBERMES – membre du gouvernement chargé de l'écologie, du développement durable, de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche.
Contenu : -Le contexte énergétique et la place de la climatisation solaire : bilan et perspectives
– La technologie : une filière en émergence, concept & état de l'art
– Les conditions de mise en œuvre ou les clés de la réussite : le programme Emergence, les données économiques
– Les potentialités et enjeux de la climatisation solaire pour la Nouvelle Calédonie : les données climatiques, une réponse face aux enjeux énergétiques et climatiques, les cibles, la création d’une filière ouverte sur la zone Pacifique ?
-Questions/débat avec la salle Clôture 
1


Discussion

  1. Audi A7  décembre 29, 2016

    Every weekend i used to visit this web site, as i want enjoyment, as this this web site conations in fact
    good funny data too.

    (reply)

Add a Comment