Les articles...

Le jour du dépassement, c’est aujourd’hui samedi 21 aout 2010

Le jour du dépassement c’est aujourd’hui samedi 21 aout 2010.

Non, il ne s'agit pas d'autoriser les dépassements automobiles malgré les lignes continues sur la route ! Aujourd’hui les humains ont consommé tout ce que la Terre pouvait nous donner sur l’année 2010. Désormais on vit à crédit, on surconsomme. Exploitations des ressources naturelles, pêche, déforestation, les comptes sont au rouge.

En savoir plus sur cette information : Global Footprint Network

1
  Articles connexes
  • No related posts found.

Commentaires

  1. BERODE  août 22, 2010

    J’ai honte d’apprendre de telles nouvelles et en même temps je souffre de constater qu’en dépit des nombreuses études, des nombreux avertissements, chaque année depuis 4 ans que je reçois les chiffres de Global Footprint Network, chaque année ces chiffres me parviennent de plus en plus tôt. Il y a hélas quelques années de cela notre génération pouvait encore prétendre inverser la course folle du couple « consommation – pollution » et s’investir dans les réparations nécessaires. Aujourd’hui, nous explique Thom Hartmann dans son livre ( pas encore traduit hélas ) « The Last Hours of Ancient Sunlight » (Three Rivers Press, 1998) si nous n’infléchissons pas ( voire stoppons … mais l’on peut sourire, l’ An 01 des anarco -libertaires béats que nous étions en 68-72 n’est pas pour demain !) si nous n’infléchissons pas disais-je, la course folle du  » petit bonheur tranquille  » qui nous est proposé par le système de société de consommation que nous avons choisi, ce sont nos enfants et petits enfants qui seront dans l’impossibilité de nettoyer le gâchis dans lequel nous nous complaisons à vivre.
    Merci pour le temps que vous avez accordé à cette lecture, je vais comme vous, profiter de ce magnifique soleil dehors, profiter du lagon, de ce fantastique bonheur qu’aujourd’hui et ici m’offrent sur mon cher « Caillou ». Jipé

    répondre

Ajouter un commentaire