Les articles...

CR1 réunion groupe « Journée Mondiale Climat » 4 décembre 2010

EPLP groupe CLIMAT réunion n°1 préparation de la Journée mondiale du 4 décembre 2010
Mardi 19 octobre au local
Présents : Martine CORNAILLE, Yorita LAUVRAY, SAKIMAN Catherine, Daniel et Carole VERMOREL
 
Remarque
L’annonce de cette réunion s’est faite un peu tardivement et le nombre des présents nous désole mais plusieurs mails nous rassurent : des renforts se profilent à l’horizon :
Pascal Guillotin propose une petite sono
André Luserga compte renouveler une animation
Jean Pierre Berode donnera des plants de palmiers à distribuer
Catherine Sakiman vient nous épauler ; elle débute dans EPLP
 
Rappel des manifestations 2009
          Le 21 sept, « réveillez-vous » devant le Gouvernement avec un gros glaçon, des réveils et des casseroles
          Le 24 oct un grand « 3 5 0 humain » place de la Moselle, une grande peinture de JP et des cocos germés
          Le 12 déc, journée mondiale avec animations diverses à la place des cocotiers (marche depuis le marché, vente de produits agricoles non traités, etc)
 
Projets
·         Colette a vu Pauline. Carole va la contacter pour mobiliser encore une fois ses amies du Temple. Ce serait bien de proposer encore des cocos verts. Ils avaient été livrés par le service qui les récolte pour la Ville. Carole s’en occupe.
·         La peinture sur tissu avait rencontré un bon succès. A renouveler. Valérie, peux-tu t’en charger (vérifier le matériel, racheter s’il le faut)
·         WWWF : Daniel va les contacter
·         Le lieu est choisi : place de la Moselle près des manèges, à l’ombre, pas très loin du Marché pour drainer du public (nos 4 tivolis, sono, expo, etc) Daniel se charge de demander la réservation de ces places parking
·         Martine propose de disposer un ENORME glaçon qui fondra à nos cotés. Catherine se charge de contacter un fournisseur de glace (grosseur possible, gratuité ou coût, livra         ison possible ?)
·         Une manif en vélo s’avère trop peu porteuse (excluant ceux qui n’en ont pas…) mais la participation d’un groupe (voir la fédération et le gardien de la piste de Tina qui en répare…) est à envisager (= modes doux de transport): Carole va prospecter de ce coté.
·         Martine propose de renouveler l’appel à se vêtir de vêtements aux couleurs chaudes pour une photo 
·         Une animation du genre « réfugiés climatiques » à inventer : voir André
·         Un marché de produits « bio » (=« non traités »): Yorita demandera l’accord des services de la Mairie
·         Slogan intéressant « Pense à la planète, ramène ta canette ! » ; écrire 350 avec des canettes par terre ; photo ; qui serait intéressé par cet « atelier » ? Et le compostage ??
·         Mobiliser les bénévoles qui ont nettoyé les fonds de la BDC et de l’Anse Vata ; afficher leurs photos de collecte ; qui les connait et qui peut se charger de gérer cette animation ? (éventuellement photo sous-marine avec le panneau 350 ??)
·         Daniel préparera de nouveaux panneaux explicatifs à exposer sur les tréteaux. On pourrait mettre en valeur le projet d’énergie « hydrolienne » en Polynésie pour proposer en NC une expérimentation dans le canal de la Havanah (où les courants ont déjà été étudiés) Daniel accepte les idées (cf essai au Royaume Uni)
·         Yorita propose la confection d’une montgolfière avec logo et slogan qui attirerait l’attention en s’élevant (retenue à terre quand même) Carole va étudier cette possibilité en papier de soie. A faire en groupe de jeunes bénévoles au local le jeudi (ou autre horaire…)
·         Plan de communication à étudier avec LNC et les radios. Daniel s’en charge.
·         Yorita va contacter Mme Lequatre à la Maison de la femme pour avoir des flyers qu’elle distribuait au marché Bio, dimanche dernier (conseils écolo).
·         Cette année nous ne solliciterons pas d’exposants d’énergies renouvelables sauf la société AMBI (Boalem). Michel Guilhard pourrait présenter les « engins » chauffants qu’il a présentés au Quai des Arts (économie de combustible-bois) Yorita se charge de ces deux contacts.
·         Le projet plantation de palétuviers (surtout en baie de l’Orphelinat) semble irréalisable : pas assez nombreux, rassemblement difficile, conditions matérielles salissantes. Par contre la distribution de plants de palmiers se ferait. (merci d’avance à toi pour ces préparatifs minutieux, JP)
 Prochaine réunion du groupe : vendredi 5 novembre au local à partir de 17 h (Martine excusée)
Secrétaire de séance : Carole VERMOREL
Toutes les idées sur l'organisation et le contenu de cettemanifestation sont les bienvenues !
Contact : Daniel et Carole VERMOREL : carodan@mls.nc 
 
 
1
  Articles connexes

Commentaires

  1. Gilles-Antoine  octobre 22, 2010

    Pour infos cette année le Nord participera à cette journée et une action se déroulera à Koumac cette journée:
    Projection du film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global » suivie de plusieurs prises de paroles autour de l’agriculture bio(EPLP est convié à participer pour partager ses connaissances sur le dossier pesticides)rencontres des partenaires et échanges autour d’un pot. Distribution aux participants de palmiers donnés par JP BERODE – Merci JP
    Objectifs de l’évènement et perspectives s’inscrivant dans la durée:
    – Création d’un comité biocalédonia dans le Grand Nord
    – Mobilisation autour du bio et des énergies renouvelables
    – Lancement d’une dynamique en prévision de l’organisation d’évènements de plus grande ampleur à l’échelle du pays

    répondre

Ajouter un commentaire