Les articles...

Introduction

siteeplp001.jpgL’environnement, tant à l’échelle planétaire qu’à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, est aujourd’hui confronté à une crise majeure à l’origine de laquelle sont les activités humaines. Il en résulte de graves menaces qui pèsent aussi bien sur l’avenir de la biodiversité que sur celui de l’espèce humaine (cf. article 3 de l’Appel de Paris – http://www.artac.info).

Face à ce constat alarmant, et dans le prolongement d’initiatives métropolitaines, 17 associations de protection de l’environnement de Nouvelle-Calédonie*, mais aussi de simples citoyens, ont souhaité se regrouper sous la bannière de l’association Ensemble Pour La Planète afin de mener des actions communes.

Première de ces actions, l’organisation le samedi 4 novembre 2006 d’une marche citoyenne afin d’interpeller les pouvoirs publics sur cette situation et remettre à chacun d’eux les cahiers de doléances et de propositions élaborés ces derniers mois dans le cadre de quatre journées de réflexion portant sur les thèmes suivants :

  • la protection de la biodiversité et sa gestion : le 8 juillet 2006,
  • l’agriculture, la santé et l’alimentation : le 29 juillet 2006,
  • les activités économiques respectueuses de l’environnement et de la santé : le 19 août 2006,
  • l’information et l’éducation : le 9 septembre 2006.

Organisés en ateliers, des scientifiques (médecins, vétérinaire, agronome, …), des enseignants, des chefs d’entreprises, des membres de diverses associations et des citoyens venus spontanément apporter leur concours, ont contribué à élaborer les cahiers de doléances et de propositions qui constituent ce document.

A tous ces participants, nous adressons nos plus sincères remerciements.

L’équipe d’Ensemble Pour La Planète

*Associations constitutives d’Ensemble Pour La Planète : Action Biosphère, Archipel Pacific, Association pour la Sauvegarde de la Nature Néo-Calédonienne (ASNNC), Cap Surprise, Comité-Défense de l’Environnement Koumac (CODEK), Coordination de Défense du Sud, Corail Vivant, Dayu Biik, Gondwana, Koné Avenir, Mocamana – L’Esprit Nature, Mwaciri morofacha, Point Zéro Base Line, Patrimoine et Histoire de Voh, Rhéébù Nùù, Riverains de la rue Barrau, WWF – France.

0
  Articles connexes
  • No related posts found.