Les articles...

Devenez compteur d’oiseaux pour la SCO

La SCO initie un projet de suivi à long terme des populations d’oiseaux terrestres calédoniens. Ce suivi doit permettre de mesurer l’état de notre biodiversité au cours du temps. En effet, les oiseaux étant le plus souvent au sommet des chaînes alimentaires, l’évolution de l’abondance de leurs populations peut nous renseigner sur l’évolution globale des espèces et des milieux auxquels ils sont associés.

Pour cela, la SCO compte sur l’implication d’un réseau de bénévoles qui prendrait en charge  chaque année une partie des comptages. Cela ne demandera pas plus d’une matinée d’implication par an à chaque bénévole. Cependant, pour devenir bénévoles, il faut bien sûr des connaissances sur les oiseaux : savoir les reconnaître visuellement et par le chant.

Conscients du manque de bénévoles ayant une connaissance suffisante des oiseaux pour participer au réseau, nous proposons une série de formations gratuites qui sont ouvertes à toutes les personnes désirant rejoindre le réseau, quelque soit leur niveau de connaissance initial.

En tant qu’associations œuvrant pour la préservation de la biodiversité, merci de nous aider en diffusant le programme de formation ainsi que l’appel à bénévoles (documents en pièces jointes) auprès de vos adhérents et dans vos réseaux.

Toutes les personnes intéressées pour devenir bénévoles, peuvent contacter directement la SCO

0
  Articles connexes

Ajouter un commentaire