Les articles...

MALATHION contre CHIKUNGUNYA à NOUMEA

Depuis l’apparition des cas avérés de « Chikungunya », les autorités sanitaires de Nouméa ont pris la décision de procéder à des épandages d’insecticide dans les zones infectées (Vallée des Colons et Hauts Magenta). Le produit utilisé est le malathion qui est un insecticide neurotoxique dont la toxicité humaine est relativement basse. Quant à son produit de décomposition, le malaoxon, il est très toxique. L’utilisation du malathion est interdite en France à compter du 1er Décembre 2008.

Dans un courrier adressé aux autorités le 3 Mars 2011, (voir ce courrier dans l’article « Chikungunya,premier cas autochtone » ) Martine CORNAILLE, émet 7 conditions exceptionnelles d’épandage de cet insecticide.

Le montage vidéo ci-après montre toute la problématique de ce traitement il est constitué de vidéos personnelles d’un membre d’EPLP et d’extraits des JT du 23 Mars 2011 et du 18 Avril 2011 de Télé Nouvelle Calédonie 1ère. Dans ces reportages les autorités se justifient sur ce traitement et les défenseurs du principe de précaution apportent la contradiction.

Restons vigilant !…

pour visionner la vidéo cliquer sur le player

1
  Articles connexes
  • No related posts found.

Commentaires

  1. Sagamore  mai 3, 2011

    Ouais ! Là, fait être prudent. On n’a vraiment pas bcp de choix…

    répondre

Ajouter un commentaire