Les articles...

Clap de fin au REX

Le premier festival calédonien du film Santé-Nature d’EPLP vient de se terminer… Le temps est venu de faire un bilan de cette semaine de projections. C’est un gros succès : plus de 1000 spectateurs sur la semaine !

La Terre, notre Terre avec sa majuscule de majesté, devient inhospitalière. Si nous sommes responsables de cet état de fait, nous avons aussi la capacité individuelle et collective de bâtir un autre avenir. Il faut le faire savoir et c’est ce que nous avons entrepris, à notre modeste échelle, en préparant ce festival.

Nous adressons nos remerciements à notre partenaire la FOL, et à la mairie de Nouméa qui nous a accueillis, à Mr le député Yanno, Mme Terrier, et Mme Donighian-Panchou qui nous ont honorés de leur présence, à Trecodec, à nos experts qui ont accepté d’animer les débats, Mme REIX directrice de l’ADEME, Mme Lorfanfant de l’ASNNC, le Dr Hiltenbrand du centre PMA, Mr Lagadec universitaire économiste, Mr Ducasse directeur de la CDC, Mr Farman directeur de l’aquarium des lagons, Mr Cugny de la Société d’ornithologie, Mr Mademba-Sy agronome, Mr Amir microbiologiste professeur des Universités ainsi que les médias qui ont relayé l’annonce de la manifestation et bien sûr les bénévoles d’EPLP qui ont travaillé depuis des mois à la préparation du festival et, depuis lundi, à son bon déroulement. Merci donc à Yorita, l’irremplaçable, présente chaque soir dans le hall du REX, à Monique, Rachel, Dominique, Bruno, Claire, Frédéric, Fabrice, Aurore et Sébastien. Sans eux tous, rien n’aurait pu se faire.

Nous sommes heureux car chaque soir, vous spectateurs êtes venus nombreux, au point de remplir la salle du REX. Vous tous qui avez participé, soyez remerciés d’avoir fait de cette manifestation un succès public total.

Mais si vous, citoyens, vous avez été au rendez-vous, la plupart de nos invités « officiels » ont brillé par leur absence. Nous le regrettons infiniment.

L’attente parmi les spectateurs restés pour participer aux débats était pourtant très forte. Elle a été déçue, comme la nôtre…

Suffisance, crainte … ? On peut tout envisager … Mais quoi qu’il en soit, au final, élus et chefs de service, tous autant qu’ils sont au service de la population (en théorie au moins !), se sont dérobés. Dommage…

1
  Articles connexes

Commentaires

  1. cécile  juillet 26, 2011

    Bravo pour les films (et surtout pour les interrogations qu’ils suscitent) et cette vraie alternative à la programmation du Cinécity !!! Nous avons échappé aux habituelles publicités vantant la technologie des 4×4…

    répondre

Ajouter un commentaire