Les articles...

Gratuit ? Non, c’est la Terre-Patrie qui paye

Chronique de Kanaky-Nouvelle-Calédonie: Gratuit ? Non, c’est la Terre-Patrie qui paye .

Tous ces périodiques de toutes sortes ( programmes télé, petites annonces, « infos » consos, etc.) qui sont publiés « gratuitement » ne sont pas payés que par les annonceurs, en réalité, c’est notre bonne vieille « Terre-Patrie » (j’emprunte cette expression à Edgar Morin) qui paye « cash » tous ces excès de consommation inutile.
Pourquoi ?
Eh bien, je ne suis pas un spécialiste du « bilan-carbone », j’ai juste un peu de bon sens.
Alors,
Quand on voit ces paquets de dizaines de ces périodiques balancés dans les rues aux portes des entreprises, magasins ou administrations et qui s’envolent à tous vents, ou même déposés dans ces mêmes lieux, et dont on doit se débarrasser, direction la poubelle, parce qu’en fait, il n’y en a qu’un ou deux qui circulent … On imagine l’énergie et toute la matière qui ont servi à les produire … Quelles pertes !
Et, sans compter qu’il y a de la triche dans l’air, puisque ces mêmes périodiques annoncent des tirages dont une bonne partie est gaspillée …
Question ?
Y-a-t-il une vraie économie derrière ces « plans gratuits », ou n’est-ce qu’une économie parasite ?
Et je ne parle pas ici de tous ces supports d’informations politique et institutionnelle qui nous assomment et ne sont que de la crypto-propagande
Les uns (les gratuits) comme les autres (journaux institutionnels) nous gavant de leur éco-citoyenneté quand ils participent à la destruction des forêts mieux qu’une tempête !
Il me semble que ce système de pseudo-gratuité, puisque les annonceurs (donc les consommateurs) ou les Institutions (donc les contribuables) payent le coût de ces publications, est complètement pervers. Il déresponsabilise chaque maillon de la chaîne de production de ces « gratuits » et favorise leur développement inconsidéré.
…—…
Encore une fois, est-ce bien de l’éco-nomie ? Est-ce bien éco-nomique ? Est-ce bien éco-logique ? Est-ce éco-citoyen ???

0
  Articles connexes
  • No related posts found.