Les articles...

Du charbon ou … du charbon ?

Nous avons envoyé un courrier au PDG d’Eramet pour connaitre les alternatives au charbon étudiées par la société .
Nous ne manquerons pas de vous informer sur ce sujet !

Nouméa le 7 décembre 2012
A Monsieur P. Buffet,
Directeur général d’ERAMET-SLN
Objet : communication des études de faisabilité / centrale électrique Doniambo
Monsieur,
Parce que nous n’envisageons pas que votre choix ne soit solidement étayé par des travaux préparatoires, nous vous prions de nous communiquer les diverses études de faisabilité que vous avez commandées afin de choisir le type de centrale destinée à remplacer celle existante au fioul sur le site de Doniambo.
Voici quelques mois, vous nous aviez interrogés via un bureau d’étude (et nous vous avions alors consacré beaucoup de temps bénévolement…) sur les solutions que nous envisagions.
Nous souhaitons donc savoir quelles suites vous avez réservées à nos propositions.
Nous aimerions disposer en particulier des études relatives à

  • une centrale thermodynamique plus ou moins couplée à du pompage-turbinage
  • une centrale à gaz couplée à des énergies renouvelables.

Nous vous remercions par avance de leur communication sous quinzaine. A défaut nous conclurions que vous n’en disposez pas faute de les avoir diligentées…
Recevez, Monsieur, nos meilleures salutations écologiques.
Pour EPLP, la Présidente

2
  Articles connexes

Commentaires

  1. BERODE  décembre 11, 2012

    Messieurs de la soc. SLN – ERAMET, Monsieur P.Buffet .
    Une information qui peut vous aider dans les choix que vous pouvez toujours faire pour ce qui est des options engageant le futur énergétique de la société SLN, et surtout la santé des populations vivant sous le vent des cheminées qui poseront problèmes. Après avoir affirmé vos choix calamiteux, contre l’avis de personnes compétantes en la matiere et pour soutenir les intérêts basement matieriels d’actionnaires que vous ne connaissez que très peu, pensez à vos derniers jours, aux dernières semaines que vous allez nécessairement un jour avoir à traverser. Ce sera l’heure des bilans personnels et immanquablement vous ferez le point sur vous-mêmes .
    Immanquablement tous ces choix viendront alourdir l’auto-critique que vous allez engager, pensez y .
    Demandez l’avis de votre alter-égo Monsier J.Calvet ex-PDG de Peugeot qui pendant très longtemps s’est défendu d’avoir fait la promotion du moteur diesel, grosse source de pollution dans les villes. Aujourd’hui à l’heure des bilans, le profil se fait bas, les remords sont au RdV .
    Agir pour être fiert de ce que l’on fait, de ce que l’on a fait, n’est ce pas là, la préoccupation de tout être simplement constitué. À bientôt peut être.
    Jipé BERODE

    répondre
  2. Paul  décembre 17, 2012

    Heu Charléli,c’est juste qu’une bonne partie des nouméens sont excédés des pollutions et poussières de la toute puissante SLN et qu’ils n’ont plus confiance dans ses propos…

    répondre

Ajouter un commentaire