Les articles...

Les Oies blanches…

Voici environ deux ans que l’ASSNC (Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie) a mis en place sur notre territoire le « dépistage organisé du cancer du sein par mammographie ». Il s’adresse à toutes les femmes de Calédonie de 50 à 70 ans. Ce dépistage fait l’objet d’une intense campagne médiatique destinée à faire participer le maximum de femmes. En effet, un taux de 70% de participation est visé par les autorités sanitaires afin de rendre cette prévention « efficace ».

Les médecins du service public ont donc « fait l’article » et se sont répandus dans tous les médias en affirmant que ce dépistage « sauve des vies en l’absence de moyens de prévention du cancer du sein». Comme en métropole, ils ont fait du mois d’octobre le mois « rose » (le rose, c’est craquant pour les filles !) et ont vanté aux femmes un « moment sérénité »…

A ce jour, il ne nous est pas encore possible de connaître la pertinence de ce dépistage organisé en Nouvelle-Calédonie puisque les résultats des deux premières années de campagne ne seront dépouillés que fin 2012 par la DASS. Il n’est donc pas question de remettre en cause (en tout cas pas encore) le principe de ce dépistage en NC. Mais de s’élever avec force CONTRE l’érosion de l’exigence pourtant incontournable du consentement informé des femmes qui fait d’elles des êtres dociles (mais écervelés), bref, de s’élever contre la manipulation des femmes auxquelles « on » ne dit pas toute la vérité. Jugez-en…

Pour lire l’article dans son intégralité dès maintenant, achetez le journal Le Chien Bleu du mois de février 2013 …

3
  Articles connexes
  • No related posts found.

Commentaires

  1. Sagamore  février 14, 2013

    Assez d’accord avec la philosophie de cet article :
    En plus d’imposer des caméras publiques de surveillance,
    on nous fait accepter un « Big brother » intime
    qui peut en précéder bien d’autres
    (comme consommer des statines inutiles par ex.)

    répondre
  2. Dutailly  février 15, 2013

    C’est le chien bleu de février et non de mars

    répondre
  3. Webmestre EPLP  février 16, 2013

    @Dutailly. En effet, merci pour la remarque, c’est corrigé

    répondre

Ajouter un commentaire