Les articles...

Participation d’EPLP à l’enquête publique centrale C DBOE

Le Conseil d’administration d’EPLP réuni valablement le 12 mai 2015 en son local de Magenta a validé le principe de la réaffirmation de l’opposition totale et déterminée des environnementalistes au projet de la SLN d’édifier à Doniambo une centrale électrique tout charbon.

Considérant que tout débat « technique » sur ce projet de centrale tout charbon est déplacé, il a estimé que contribuer à l’enquête publique relative à ce projet et ouverte le 4 mai 2015 serait « tomber dans un piège ».

En effet, une centrale à charbon reste une centrale à charbon, même si l’« on » s’échine très maladroitement à la parer de toutes les vertus.

Il a, en conséquence, décidé que la participation d’EPLP à cette enquête se réduirait à réaffirmer les principes généraux de son opposition car le projet tel que présenté NE CONVIENT PAS au développement durable de la Nouvelle-Calédonie.

EPLP demande donc aux Calédoniens souhaitant faire part de leur opposition à ce projet de se manifester auprès du commissaire enquêteur ou auprès d’EPLP qui transmettra. Proposition de texte : « La protection de la santé, du climat et de la biodiversité ainsi que l’image de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique imposent de dire non au tout charbon pour DBOE. Il faut rechercher une solution alternative viable pour TOUS».

EPLP déplore qu’une nouvelle fois et malgré toutes les alertes lancées depuis si longtemps, il lui faille consacrer son temps, son énergie et ses faibles moyens à des actions contentieuses alors qu’une solution médiane AURAIT DÛ être trouvée pour le bien de tous.

Aujourd’hui, il ne peut être question pour EPLP de cautionner une consultation de façade…

Le courrier suivant sera donc transmis au commissaire enquêteur avec copie au président de la Province sud. Nous vous en souhaitons bonne lecture et vous remercions de l’écho que vous lui donnerez.

Pour EPLP, la Présidente, Martine Cornaille

0
  Articles connexes
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire