Les articles...

Centrale C SLN, changement de cap !

 

Centrale C SLN

Centrale C SLN, changement de cap !

Nul en Nouvelle-Calédonie n’ignore l’opposition obstinée*, totale mais solitaire (!) d’EPLP, à une centrale 100% charbon à Doniambo comme à l’octroi d’aides financières publiques à un tel équipement. On parlait de 54 milliards de FCFP d’aides pour un investissement de 100 milliards ce qui n’est pas rien…

* opposition exprimée publiquement avec constance depuis 2007

EPLP a affiché aussi son incompréhension devant le fait que cette contribution financière pourtant d’importance ne serait pas assortie de la moindre part de propriété pour les collectivités publiques contributrices… Les contribuables, Calédoniens et métropolitains seraient donc une nouvelle fois, dans ce cas de figure, les « dindons de la farce ».

Or, le dimanche 13 mars le député Gomes invité du JT de NC 1ère a indiqué que des études préalables d’une durée de 2 ans allaient être engagées pour un NOUVEAU PROJET DE CENTRALE SLN.

Même si à ce jour aucun écrit ne le confirme nous nous réjouissons de ce revirement. Nous pensons que notre détermination a payé et que les arguments de bon sens que nous avons avancés ont fait mouche.

Sans trop nous avancer nous pensons que le nouveau projet sera plus « présentable » en termes de sources d’énergie et donc d’émissions de polluants, particulièrement de gaz à effet de serre et que le montage financier sera plus favorable aux intérêts de la société civile via un actionnariat public.

Nous remercions à nouveau les 8 000 signataires (exclusivement calédoniens) de notre pétition  « Non au charbon, oui aux énergies renouvelables » qui nous ont fait confiance et ont ainsi conforté notre position.

Ensemble, nous sommes plus forts, adhérez et faites adhérer ! Bulletin téléchargeable sur notre site www.eplp.asso.nc

Pour EPLP,

la présidente,Martine Cornaille

0
  Articles connexes
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire