Les articles...

Naufrage Blue boat / pêche illégale

[Courrier du 10 février 2017]

A Monsieur le Haut-Commissaire de la République

Objet : naufrage Blue boat / pêche illégale

Monsieur,

Nous avons pris connaissance du communiqué de presse relatif au naufrage d’un navire de pêche vietnamien publié le 10 février 2017 par le bureau de la communication interministérielle.

Ce communiqué ne fait pas état du lieu du naufrage ni de ses éventuelles conséquences environnementales.

Parce que ce navire contenait notamment des huiles et du carburant, substances hautement dangereuses pour l’environnement, nous vous prions de bien vouloir nous transmettre un état des lieux environnemental et nous indiquer quelles mesures de prévention ou de limitation des pollutions dans une zone peut-être écologiquement très sensible (les Chesterfield ?), ont été ou pourraient être prises.

D’autre part, nous vous rappelons que lors de l’audience que vous nous avez accordée le 9 décembre 2016, nous avons évoqué la nécessité pour l’Etat de renforcer ses moyens de surveillance de la ZEE calédonienne et d’envisager l’éventualité d’une pollution lointaine… L’actualité récente ayant confirmé toutes nos craintes, nous avons l’honneur de vous renouveler nos demandes avec insistance.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Haut-Commissaire, nos meilleures salutations citoyennes.

Pour EPLP, la Présidente,

Martine Cornaille

Copie à Monsieur le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Ci-dessous un extrait de la réponse du Haussariat

0
  Articles connexes

Ajouter un commentaire