Les articles...

La baie des citrons

EPLP et l’ASNNC vous proposent de signer une pétition suite à une enquête publique concernant l’installation d’un complexe hôtelier à la BD.

Nous soussignés, nous opposons fermement à la réalisation de travaux d’endigage (8.400 m2 environ) à la Baie des Citrons en vue de la construction d’un complexe touristique et hôtelier par la S.A. COMPLEXE TOURISTIQUE DE LA BAIE  (à proximité de l’ancien « Petit train »).

Nous désapprouvons la réalisation d’une digue de 240 mètres de long, la construction de 5 bâtiments et de 20 bungalows sur l’eau, la réalisation de 2 parkings, l’installation d’une piscine lagon, la création d’une plage artificielle….

Nous nous opposons à la privatisation du domaine public maritime et demandons le respect du Code de l’Environnement de la Province Sud « Protection des Ecosystèmes d’intérêt patrimonial », en l’occurrence les récifs. Nous demandons le respect définitif de ce site cher aux Nouméens et refusons tout nouveau projet hôtelier dans ce secteur.

SAUVER LA BAIE DES CITRONS


Une version imprimable est disponible ici. Signez et faites signer cette pétition (photocopies recommandées) puis adressez-en les feuillets avant le 14 novembre à A.S.N.N.C, BP 1772, 98845 NOUMEA Cedex, asnnc[at]canl.nc, 12 Bd Vauban – Nouméa – Tél/Fax : 28.32.75 ou à EPLP BP 32008 N’Géa 98 897 Nouméa ; eplp.asso[at]gmail.com; tél.fax 24 95 96 pour transmission au Commissaire-Enquêteur.

Merci


Vous pouvez aussi remplir le registre de l’enquête publique.

Si vous souhaitez rencontrer le commissaire enquêteur il se tiendra à la disposition du public en mairie de Nouméa  les lundi 26 octobre (de 12h30 à 15h30) et 16 novembre (idem)

Mais vous pouvez déposer vos remarques entre le lundi 26 octobre et le lundi 16 novembre inclus. Pendant cette période, toute personne peut prendre connaissance du projet et consigner ses observations sur le registre ad hoc à  la mairie de Nouméa, ou les faire parvenir au commissaire enquêteur -: BP 76 – 98845 Nouméa cedex (Tél. :78 95 62)

Mise à jour de l’article : 05/11/09

Un nouveau site internet a vu le jour : Sauvons la BD

Beaucoup de commentaires et réactions sur Calédosphère : Lien 1 ; Lien 2 ; Lien 3

Sur le Forum KNC : Lien 4

Enfin il y a aussi un pique nique à la BD ce samedi 7 novembre de 10h à 12h :

2
  Articles connexes

Commentaires

  1. kiranerys  octobre 26, 2009

    Stop au tourisme inutile ! La Calédonie est différente en tous points , il faut développer un autre type de tourisme . Le tourisme qui attirera les gens jusqu’ici , celui qui leur donnera envie de dépenser une fortune pour venir ici …
    Le nouveau touriste veut de l’exotisme, de l’inoubliable , ce n’est pas un hotel classique « bling-bling » que l’on trouve partout qui va lui apporter cela .Non , mais le tourisme chez l’habitant , dans un gite respectueux de la coutume et de l’environnement , en mangeant du bougna avec les membres de la tribu pour découvrir la vraie Calédonie et sa population. Quand vont-ils comprendre qu’ils perdent leur argent et que nous perdons ce qu’il y a de vrai et pur dans notre communauté ???
    Nous ne voulons pas devenir comme toutes ces îles archétypes , qui ont fabriqué du tourisme en donnant une fausse image de leur île et qui ont compris 30 ans plus tard qu’ils avaient perdu leur identité . Non , nous ne voulons pas cela !!

    répondre

Ajouter un commentaire


  1. Le Cri du Cagou  novembre 3, 2009