Les articles...

Le stockage artificiel du CO2, fausse bonne idée

Certains proposent de réduire nos émissions de CO2 par un plan d’enfouissement et de stockage sous-terrain (chez nous dans les péridotites). Voila donc la réaction d’Arnaud Gossement avocat en droit sur cette « usine à gaz » . Arnaud Gossement est également avocat de « France Nature Environnement (FNE) ».

A quelques semaines d’un accord mondial sur le climat à Copenhague, les difficultés à s’accorder sur des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre suscitent un grand intérêt pour des solutions palliatives. Parmi elles, la capture et le stockage artificiel souterrain de CO2, qui va faire l’objet cette semaine du 3ème Colloque International à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Selon l’ADEME, c’est une « filière prioritaire parmi la grande panoplie actuelle des filières vertes ». Réaction de FNE.

Stockage artificiel du carbone : une nouvelle usine à gaz ?

Des expérimentations d’enfouissement de carbone sont en cours sur le territoire français, alors même que leur coût énergétique est considérable, leur efficacité inconnue et les risques de fuites sous-estimés. Ces techniques visent à capturer le CO2 émis par des sites pétroliers ou industriels pour l’injecter en sous-sol. Elles font d’ores et déjà l’objet de subventions publiques faramineuses ; 26 millions d’euros contre seulement 4 pour l’éolien et la géothermie.

Sébastien Genest, président de FNE, s’inquiète : « Investir dans des technologies coûteuses et encore balbutiantes relève de l’irrationnel face à l’urgence climatique actuelle. » Arnaud Gossement, porte parole de FNE, ajoute : « Mettre du carbone sous le tapis ou dans un grand trou ne permet pas de réduire nos émissions mais simplement de différer, voire même d’aggraver le problème. Observons la nature plutôt que ces mirages industriels».

Lire la suite

Lire également le dossier du 4 novembre 2009 de FNE

1
  Articles connexes

Commentaires

  1. kiranerys  novembre 6, 2009

    Depuis quand , après avoir passé le balai , on cache la poussière sous le tapis ? La maison n’en est pas moins sale !!
    Il faut trouver un réel moyen de nettoyer .
    Je dirais aussi que ce n’est pas parceque les copains se jettent par la fenêtre qu’il faut en faire autant !! C’est le moment de prouver qu’on est capable d’avoir une écologie adaptée et réfléchie ! Cà urge un peu là…

    répondre

Ajouter un commentaire