Les articles...

Restauration de forêt sèche

Premier gros chantier écocitoyen de l’année, en présence de Serge Orru, Directeur Général du WWF France :

Samedi 6 mars au Parc Zoologique et Forestier

Venez restaurer la forêt sèche : 2 000 plants vous attendent !

Le Parc Zoologique et Forestier lance, en collaboration avec le WWF et le Programme de Conservation Forêt Sèche, le plus grand chantier de plantation jamais réalisé au parc.

Samedi 6 mars 2010, ce sont 2.000 plants de forêt sèche qui attendront les écocitoyens calédoniens pour être mis en terre.

Ce chantier d’envergure fait suite à plusieurs autres chantiers de restauration déroulés en 2003, 2005, 2007 et 2009 au sein du parc qui est un des 22 sites prioritaires de forêt sèche de Nouvelle-Calédonie. Après éradication des principales espèces envahissantes localisées sur la zone et remise en terre de plants endémiques, la forêt regagne progressivement du terrain.

Ces résultats prometteurs sont encourageants pour continuer dans ce sens et cette fois-ci l’enjeu est de taille : 2.000 arbres pour couvrir environ un demi-hectare !

Pour accomplir cette plantation, la participation d’environ 200 bénévoles lors de cette journée sera nécessaire. Et à raison de 10 plants par personne, c’est un sacré coup de pouce qui pourrait être facilement donné à la forêt sèche en une seule journée !

Les rendez-vous sont donnés devant la grille du parc :

–       A 6h du matin pour ceux préférant profiter de la fraîcheur du matin,

–       A 8h pour les autres.

La parcelle aura été préparée et les trous pour accueillir les plants faits. Il ne restera plus aux participants qu’à se munir de leur petit matériel de jardinage (gants, seaux et petite pelle), d’une protection contre le soleil et d’être correctement chaussés. Boissons et collations seront là pour les soutenir dans l’effort et la convivialité !

Alors en ce début d’année 2010, année mondiale de la biodiversité, faisons tous un geste pour que vive la forêt !

0
  Articles connexes

Ajouter un commentaire