Invitation à la restitution d’un mémoire sur l’élévation du niveau de la mer

Restitution d’un mémoire de master 2 relatif à l’élévation du niveau de la mer en Nouvelle-Calédonie et ses effets
Mademoiselle Margot Ferey, étudiante en master 2 à l’Université de Paris-Diderot, vous présentera le résultat de ses travaux relatifs à l’élévation du niveau de la mer en Nouvelle-Calédonie et ses effets, le mercredi 15 novembre 2017 à 15 heures au local d’EPLP à Magenta.
Une intervention de 15 minutes est prévue, suivie d’échanges avec le public.
Nous espérons vous accueillir nombreux pour ...

Lire la suite →
0

Qui croît encore aux COP ? Ou en finir avec la crédulité…

Alors que s’ouvre la COP 23 à Bonn sous la présidence des îles Fidji, les plus grands scientifiques du monde (1) lancent un SECOND AVERTISSEMENT à l’humanité « pour en finir avec la destruction de l’environnement » et ce, à l’occasion du 25ème anniversaire de leur première alerte lancée le 18 novembre 1992.
25 ans plus tard, ils portent un regard rétrospectif sur leur premier « Avertissement des scientifiques du monde à l’humanité » et évaluent la réponse qui y a été donnée.
Leur ...

Lire la suite →
0

Comité des signataires : où sont les femmes ????

La liste des 30 participants « politiques » calédoniens au Comité des signataires du 2 novembre 2017 comporte 30 noms.

Parmi ces 30 participants, 3 femmes, dont une « repêchée » in extremis par son parti à la veille des réjouissances (n’y voyez pas d’opportunisme…) (1).

Les Accords de 1998 ont été signés par 10 Calédoniens hommes.

Les femmes « absentes de l’Histoire » le seront-elles aussi de l’avenir ? Nous voilà bien parti(E)s pour…

La vision du monde des groupes politiques calédoniens demeure très masculine et les femmes n’occupent que ...

Lire la suite →
0

Croisière aux Chesterfield

Nous apprenons avec stupeur que, profitant d’un vide juridique, la Compagnie du Ponant commercialisera à partir de  2019, des croisières de luxe aux Chesterfield.
Le bateau Lapérouse qui transportera les croisiéristes huppés a une capacité de 92 cabines ou suites et 200 personnes… https://www.ponant.com/le-laperouse-er-1

Cela n’a nécessité  aucune autorisation préalable ni la moindre étude d’impact !
C’est pour nous l’annonce d’un désastre écologique certain.
Piétinements, destructions de nids, dérangement des animaux –notamment en période de reproduction-, dépôt d’ordures, prélèvements ...

Lire la suite →
0

C’est mal parti pour le contrat de confiance

A propos du « discours » 2017 de la Chambre d’agriculture de la Nouvelle-Calédonie sur la qualité sanitaire des productions végétales calédoniennes

C’EST MAL PARTI POUR LE CONTRAT DE CONFIANCE !

Dans son numéro d’août 2017 de  « La Calédonie agricole » (1), la Chambre d’agriculture de Nouvelle Calédonie (CANC) dénonçait le « harcèlement juridique » d’EPLP l’estimant « insupportable » et responsable de pénuries de produits phyto (lorsque l’on sait que 260 sont déjà homologués en NC, on a peur ! Que serait en effet une situation de non pénurie ????).
Au ...

Lire la suite →
0
Page 1 du 98 12345...»